Rapport du conseil de participation du 12/11/2020  

1. Présentation de Monsieur Pitot, directeur faisant fonction

Monsieur Pitot remplace M. Espeel depuis fin septembre 2020 jusqu’au 18 décembre 2020

2. Approbation du dernier rapport

Corrections page 3 : -“intégrations temporaires ” et non “partielles”
                                    – A partir du 1er septembre 2020

Commentaires : 

– Une garderie a également été organisée le 12 novembre 2020 avec un seul enfant présent.

– Le sens de circulation établi provoquait parfois des rassemblements.  Une réflexion est menée afin de l’améliorer.

– Le problème de nettoyage des locaux est toujours d’actualité.

– Plusieurs enseignants ont dû $etre écartés pour diverses raisons (quarantaine, garde d’enfants,…)

– Par rapport au nombre d’élèves présents sur le site, il s’élève à ce jour à 181.  Il ne reste donc qu’une place puisque le maximum est fixé à 182.

– Concernant les intégrations : en 2021, une intégration génère 3,45 périodes.  La reprise de la gestion des intégrations par le PARI se fera sur 3 ans et à ce moment-là, une intégration n’ouvrira plus qu’une période.  Ce système est dégressif.  Ce n’est plus l’enfant en difficultés qui va ouvrir le nombre de périodes mais un pourcentage établi sur le nombre d’enfant relevant de la zone, converti en ETP.  L’aide apportée par le PARI le sera à des équipes enseignantes et non plus directement aux enfants.

– Les démarches aux abords de l’école sont un peu en stand-by car il y a moins de circulation avec le télé-travail.  Ce n’est pas le moment pour faire une analyse quantitative.   
Mme De Telder et Mme Aupaix ont pensé à des barrières. 
Le voisinage est ennuyé par les 12 bus et repeint lui-même les traces de parkings.  Les deux places de parking devant l’établissement “Dupriez” compliquent énormément les manœuvres des bus lorsqu’elles sont occupées.
            –> Piste : demander à la ville d’en faire des emplacement de parkings limités en dehors du temps scolaire.

– Un enseignant confiné peut maintenant être remplacé dès son 1er jour d’absence mais encore faut-il en trouver de disponibles….

–> P.V. approuvé à l’unanimité

3. Plan de pilotage

Monsieur Pitot en a pris connaissances.  Il le défendra au mieux, même si le fait de ne pas avoir participé à son élaboration est moins confortable.

Dans les jours prochains, il sera envoyé à la personne chargée de le valider.  La date limite est le 15 décembre.

Quelques points ont été légèrement modifiés.

Le retour doit avoir lieu dans les 60 jours maximum suivant l’envoi.

En théorie, il devrait prendre cours cette année scolaire.  Vu les circonstances exceptionnelles, l’année 1 est reportée au 1er septembre 2021.

4. Divers

Les enfants reviennent à l’école à partir du 16 novembre.

Le 30 octobre, la Ministre a envoyé une circulaire qui est arrivée le 9 novembre pour préciser que les 12 et 13 novembre, les cours étaient suspendus, ce n’étaient pas des congés.  Les enseignants sont donc présents.

Au niveau information, une confusion a été faite entre la prolongation des vacances d’automne jusqu’au 10 novembre et la suspension des cours des 12 et 13 novembre pour metttre en place les nouvelles normes de sécurité.  Ce jour, le 12 novembre, les bus ont donc roulé à vide…

Une réflexion est menée pour organiser les deux réfectoires en disposant les tables de manière à regrouper les enfants par classe et respecter ainsi les “bulles”.

Un rappel des mesures essentielles à respecter est envoyé aux parents, à savoir :
                        – Pique-nique (repas chaud supprimé)
                        – Distanciation
                        – Obligation scolaire

5.  Agenda

La prochaine réunion est fixée au jeudi 11 février à 18h00.

 

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