Rapport du Conseil de participation du 17/11/2022

1. Approbation du rapport du 28 avril 2022

Le rapport est approuvé à l’unanimité.

Précisions quant à la composition du Conseil de Participation depuis la dernière réunion :

  • Mme De Telder, parent d’élève, est démissionnaire dans la mesure où sa fille a terminé sa scolarité primaire.
  • Mme Lopez-Dios, membre coopté, a démissionné.
  1. Population scolaire au 30/09/2022

 * 15 classes
 * 193 élèves au total + 21 en intégration
 *  54 sortants dont 3 maintiens + 55 nouveaux élèves entrants dans l’école

Type 1 = 73 dont 44 garçons et 29 filles
Type 8 = 120 dont 74 garçons et 46 filles

L’augmentation du nombre de T8 peut s’expliquer par le nombre croissant d’enfants diagnostiqués « multidys » dont les difficultés nécessitent un enseignement spécialisé, malgré les aménagements raisonnables mis en place en enseignement ordinaire. Cependant, ils arrivent plus tard, vers l’âge de 10 voire 11 ans.

  1. Plan de pilotage. Etat des lieux. Année 1

 Objectif 1 : Diminuer l’absentéisme

En améliorant le partenariat avec les parents.

Différents courriers sont transmis aux parents via le journal de classe. Ceux-ci concernent les sorties, les activités, les ventes, les réunions de parents, les informations diverses. De plus, multitude de renseignements sont accessibles via le site internet de l’école.

Des affiches reprenant les activités et les projets effectués durant l’année seront réalisées pour la porte ouverte de l’école le 24 juin 2022, ainsi que des flyers de présentation du site de l’école.

Une communication plus régulière est instaurée par le biais d’étiquettes de couleur, collées dans le journal de classe pour féliciter l’enfant.

En améliorant la communication du PIA.

Il est nécessaire de définir une méthode commune pour la communication du PIA.

Une formation est prévue les 30 et 31 mai 2022 : « Construire des PIA efficaces, utiles et adaptés à notre réalité d’école et à nos élèves. »

La double feuille du PIA (mise en page) sera retravaillée avec au recto : un signet reprenant nom, prénom, objectif…et au verso : l’âge, la classe, le pictogramme choisi.

En renforçant la motivation scolaire.

  • Par l’amélioration des activités créatives et récréatives, notamment par les différentes sorties telles que les visites des Musées, Léaucourt, la découverte d’Ostende, la Piscine…
  • En rendant nos leçons plus attractives en fonction du numérique :

                    Projet École numérique : Acquisition de tablettes en juin 2022

                    Réalisation Vidéo Stop Motion + Film.

                    Utilisation du Clavier Métalo (application qui associe le son et l’image)

                    Utilisation de Prizmo et Notability.

Commentaires : Il n’y a pas assez de recul pour évaluer les effets des mesures mises en place vu l’absentéisme lié au Covid en 2021 et même encore en 2022. Cette année scolaire, les élèves présentant un taux d’absentéisme élevé sont les mêmes qu’auparavant. Avec ces derniers, l’école a peu de pouvoir pour faire évoluer les choses, bien qu’elle interpelle régulièrement les parents concernés. Les autres élèves ainsi que les nouveaux sont réguliers.

 Objectif 2 : Améliorer le bien-être des élèves à l’école et dans la cour de récréation

 En améliorant la cohésion d’équipe.

Par une meilleure centralisation des informations

  • La désignation du ou des référents est davantage d’actualité.
  • Affichage d’information : salle des professeurs + tableau blanc.

 Par la mise en place d’une plateforme informatisée de communication.

  • Explication de la plateforme TEAMS par Mrs Ludovic et Jérémie.
  • Utilisation abordée en groupe + Cellules.

Par la planification des réunions au cours de l’année pour faire le point.

  • Ordre du jour affiché et/ou envoyé par mail. 
  • Communication en salle des professeurs + mail.

 En Améliorant le règlement au service des élèves.

Par l’écriture et l’ajustement du règlement :

  • Rappel des différentes zones à la suite de faits de violences sur la cour de récréation.
  • Charte de discipline commune.
  • Classement des faits de violences en 3 catégories + Exemple de sanction.
  • Projet Brico en vue de l’aménagement de la cour. Mais ce dernier n’a pas été retenu.

Par une réflexion sur l’optimisation de la communication des règles auprès des élèves :

  • Séances de brain-gym qui apportent de bons résultats chez les petits, moins chez les grands.

 

Objectif 3 : Améliorer les résultats des élèves aux testing interne et aux évaluations externes

  • Les matinées d’accueil en août
  • Un testing pour tous les élèves ainsi que les nouveaux
  • Les tests de logopédie, Français, Mathématiques
  • La rédaction du testing par l’équipe éducative
  • Les rencontres en vue de nouvelles intégrations avec les parents et partenaires
  • Les outils nécessaires pour une intégration externe et interne. Sur les 21 intégrations en cours, plus de la moitié se terminera fin de cette année scolaire (élèves en 6ème primaire).

 Création d’un testing

  • Réflexion autour des testings.
  • Passage des épreuves externes. L’année dernière, les épreuves de P2 et P4 ont pu être données dans plusieurs classes. Cette année, certains élèves passeront le CEB.
  • Rencontre prévue avec Mme Ludivine Halloy qui viendra présenter les épreuves externes adaptées à l’E.S.
  • Le testing de septembre sera uniquement proposé aux nouveaux élèves

Améliorer la continuité des apprentissages des élèves par

  • Les interventions des MEI
  • La formation des classes
  • La composition des groupes de cours de mathématiques et de lecture en fonction des niveaux. C’est une innovation en ce qui concerne les maths ; les groupes sont constitués d’enfants de même niveau mais de toutes les classes à raison de 3 périodes/sem. Les agents ont été doublés afin qu’il n’y ait que 7 à 8 élèves par groupe.  
  • Le PIA
  • Les évaluations
  • Le matériel adapté et varié
  • Les prises en charge en logopédie
  • Les suivis pluridisciplinaires dans les CRA : Ancre, Cep, Saule, …
  • Les conseils de classe
  • La journée d’accueil
  • Les classes aphasie-dysphasie qui sont maintenant au nombre de 2, ainsi que les 2 classes flexibles. Ces dernières ne sont pas nécessairement composées d’enfants ayant le même niveau de lecture. Ce sont les besoins qui sont prioritaires et mis en avant. Elles fonctionnent par ateliers et proposent par exemple des « assises » différentes, …
  • De petites classes
  • L’adaptation des matières et du temps
  • La charte de collaboration entre les enseignants intervenants pour les intégrations

Echanger et collaborer avec les collègues des différents niveaux pour assurer la continuité.

Concertation entre logopèdes et enseignants.

Appels téléphoniques de notre équipe aux précédents établissements.

Utilisation d’un matériel varié et commun à l’école.

Réalisation de mallettes pédagogiques en Français + Mathématiques +Eveil.

 

  1. Projets de l’Année
  • Classes de dépaysements. Cette année, 7 classes partent.
  • Sorties pédagogiques : ferme des Aulnes, …
  • Ecole du dehors. Cette année, 4 classes y participent, l’an dernier, 1 seule.
  • Partenariat avec L’ILM (construction de bancs), Le Saulchoir primaire et secondaire (notamment pour la réalisation d’igloos en Noisetier ou en Saule).
  • Sorties culturelles : musées, cinéma, …Le 8 décembre 22, plusieurs classes partent découvrir Bruxelles.
  • La nuit à l’école est organisée par un nombre croissant de classes.
  • Fête d’Halloween.
  • Saint Nicolas et goûter de Noël.
  • Blind test le 14 janvier 23 à 19h
  • Projet flûte
  1. Divers

La réflexion pour une meilleure organisation des temps de recréation se poursuit. Les plus petits vont avoir un endroit dans le verger qui leur sera réservé.

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