Rapport du Conseil de participation du 28/04/2022

1. Approbation du rapport du 24 mars 2022

Corrections :

  • Point 3 a. CFA (et non CEFA)

                       YGNIS (et non INIS)

  • Point 3 g. Deux arbres sont tombés rue Jeanne d’Arc (et non rue Guillaume Charlier)

Commentaires :

  • Point 3 a. Depuis lors, les réparations ont été réalisées et le chauffage ne tourne plus en continu.
  • Point 3 g. Les travaux de toiture sont terminés
  • Point 4 k. Ecole du dehors – certaines classes réalisent l’école du dehors toutes les semaines car quelques institutrices ont suivi la formation.
  • Point 4 m. Les tablettes ne sont pas encore arrivées.

-> Le reste du rapport est approuvé sans autre correction, ni commentaire.

  1. Le décret gratuité. 
    • 2.1. Trois types de frais peuvent être réclamés
      • A. Les frais scolaires obligatoires réclamés aux parents

– Transport et entrée des activités sportives
– Transport et entrée des activités culturelles
– Transport et séjours avec nuitées

      • Les frais scolaires facultatifs

L’école peut proposer aux parents des dépenses facultatives qui devront être réclamées à prix coûtant.
Il est possible d’y inclure les frais liés à des achats groupés de ressources pédagogiques, des cahiers d’exercices, des fournitures scolaires, un éventuel uniforme (tee-shirt de gym), des abonnements à des revues, …
L’école ne peut contraindre les parents à payer ces frais s’ils n’y ont pas adhéré.

      • Les frais extrascolaires

Les services proposés par l’école.
En dehors du temps scolaire, les écoles peuvent proposer aux parents une série de services facultatifs tels qu’une garderie, un repas chaud le midi, …
Lorsque les parents font le choix d’inscrire leur enfant à ce type de service, ils sont tenus contractuellement d’en payer les frais.

    • 2.2. Les documents importants
      • A. L’estimation annuelle des frais

En septembre, chaque parent reçoit par écrit l’estimation annuelle des frais qui seront réclamés pendant l’année.

      • B. Des décomptes périodiques

La période couverte par un décompte est de minimum 1 mois et maximum 4 mois.
Chaque décompte / facture reprend :
    – l’ensemble des frais réclamés
    – le montant des frais
    – l’objet des frais
    – le type de frais (obligatoires / facultatifs / services)

    • 2.3. Principes essentiels à respecter

– les frais scolaires doivent correspondre au prix coûtant
– le non-paiement des frais ne peut en aucun cas constituer un motif de refus d’inscription, d’exclusion ou de non remise du bulletin.

    • 2.4. Rôle du conseil de participation.

Le conseil de participation est chargé de mener une réflexion globale au sujet des frais, notamment liés aux activités culturelles et sportives et, le cas échéant, proposer un mécanisme de solidarité.

Commentaires du conseil de participation :  

Vu la population de l’école, en grande majorité défavorisée et précarisée, il est difficile de proposer d’autres mécanismes de solidarité que ceux déjà mis en place, à savoir :

    1. Les actions de ventes liées aux projets d’école ou de classe :

– vente de géranium
– vente de sachets d’œufs en chocolat
– …

    1. Des activités telles que la marche parrainée, …
    2. L’appel aux dons lors de projets plus coûteux : Lion’s Club, Table Ronde, les Banques, …
  1. Distribution des repas et contrôle AFSCA.

Nous sommes une école de distribution (pas de préparation des repas à l’école).
Livraison chaude
Travail en partenariat avec l’I.L.M.

    • 3.1 Points contrôlés
      • Menus
      • Liste des enfants allergiques
      • Liste des allergènes
      • Relevé des températures (60°C)
      • Guide d’autocontrôle (à disposition)
      • Les pictogrammes
      • Les WC (WC avec lave-main et affichage de prévention nettoyage)
      • Le plan de nettoyage
      • La facturation

Le dernier contrôle a été validé.

    • 3.2 Travaux demandés par l’AFSCA et déjà réalisés

Repeindre les armoires, les fenêtres et le radiateur avec de la peinture lavable.

    • 3.3 Les repas sont distribués à 12h05. Réflexion en équipe pour améliorer la qualité et la convivialité des repas (deux services ? Changement d’heure ? Repas pas classe ? …).
  1. La sécurité aux abords de l’école.

Document de Mme De-Telder.

Objectifs :     – une meilleure visibilité de l’école et du passage pour piétons
             – un sentiment de sécurité amélioré
               – un ralentissement de la vitesse de la circulation

Autorités compétentes :  la rue est communale. C’est au Bourgmestre qu’il faut s’adresser pour obtenir :

  • pieuvres octopus et barrières roses et jaunes aux entrées
  • signal à message variable

Moyens pour prouver la dangerosité :

  • les chiffres du nombre d’accidents : très difficiles à obtenir. A part quelques accrochages et des rétroviseurs cassés, pas de souvenirs d’accidents graves avec dommages corporels…
  • une analyse de flux : demande à introduire auprès du Bourgmestre qui mandate la police

-> Décision : il faut commencer par l’analyse de flux

 

5. Pôles territoriaux et intégrations

    • 5.1. Définition de l’intégration

Un élève suivi en intégration est un élève inscrit dans l’enseignement ordinaire mais aidé durant 3 ou 4 périodes par un enseignant issu du spécialisé.

    • 5.2 Combien ?

Cette année, nous avons 32 intégrations dont 8 qui se terminent (élèves en P6)

 

    • 5.3. Pôles territoriaux
      • 5.3.1. Quand ? en septembre 2022
      • 5.3.2. Quid ?

– par décret du 17 juin 2021, création de Pôles Territoriaux chargés de soutenir les écoles de l’enseignement ordinaire dans la mise en œuvre d’aménagements raisonnables
– c’est une structure composée d’une école de l’enseignement spécialisé (dite école siège)
obligation de coopération pour les écoles ordinaires
possibilité de partenariat pour les écoles d’enseignement spécialisé

    • 5.4. Enjeux et implications du partenariat

    • 5.5. Conséquences : Les IPT en cours

    • 5.6 Conséquences : les IPT à venir :
        • 88 points au pôle
    • 5.7. Globalement

– L’aide aux enfants devient une aide à l’enseignant.
– Un pôle regroupe minimum 12 300 élèves par zone. Il devient donc impossible de suivre les enfants en individuel.
– Nous ignorons, à l’heure actuelle, le nombre de travailleurs constituant le pôle de Brugelette (Pôle avec lequel nous sommes partenaires).
– L’équipe du pôle sera une équipe pluridisciplinaire composée d’enseignants, logopèdes, psychologues, …

  1. Plan de pilotage
    • 6.1. Planning des heures collaboratives

–    Du 01 au 08/09/2021 Testings
–    02/09/2021 bulletins
–    09/09/2021 Formation des classes en fonction des résultats obtenus aux testings
–    15/09/2021 Présentation animations de la maison de la Culture (Mr Delmotte)
–    23/09/2021 Préparation des fardes de secours (une farde par élève)
–    30/09/2021 Compléter les enquêtes concernant le plan de pilotage en lien avec les testings et les aménagements raisonnables
–    21/10/2021 Réalisation de mallettes pédagogiques pour les M.E.I, agents d’intégration, logopèdes, …
–    17/11/2021 Formation pour les pilotes

    • 6.2 Quelques points abordés pendant les heures collaboratives
  • 25/11/2021 – Mallettes pédagogiques – Braingym avec Mme Lise Marie – Mr Ludovic explique Teams à la cellule 2
  • 02/12/2021 – Mallettes pédagogiques (agents d’intégration) – Mr Ludovic explique Teams à la cellule 1 – Braingym avec Mme Lise Marie
  • 13/01/2022 – Rencontre avec Ludivine Halloy : évaluations externes
  • 14/01/2022 – Formation pour les pilotes
  • Du 24/01/2022 au 28/01/2022 – Relevé des faits de violence sur la cour de récréation
  • 17/02/2022 et 24/02/2002 – Améliorer le bien-être des élèves à l’école et sur la cour de récréation : réflexions
  • 10/03/2022 – Registre : cadre légal
  • Présentation des différents groupes sur la réflexion quant à l’objectif “Améliorer le bien-être des élèves à l’école et sur la cour de récréation” : mise en commun.
  • 29/03/2022 – Formation pour les pilotes

 

    • 6.3 Poursuite des objectifs

Obj 1 :   diminuer le taux d’absentéisme

Etant donné qu’il y a eu beaucoup d’absences liées au COVID, ce n’est pas un objectif quantifiable cette année.
3 points ont été abordés :
Améliorer le partenariat avec les parents :
à Création d’un flyer de présentation du site de l’école
Améliorer la communication du PIA :
à Formation fin mai en lien avec le Plan Individuel d’Apprentissages.
à Création d’un marque page personnalisé
Renforcer la motivation scolaire :
à Sorties culturelles (relevé des sorties et activités par classe)

Obj 2 :   Améliorer le bien-être des élèves à l’école et dans la cour de récréation

Actions menées :
– réflexions en équipe quant aux aménagements de la cour… Banc de l’amitié ?
– ventes diverses afin de financer les futurs aménagements
– rappel des règles de la cour et des différentes zones
– relevé des faits de violence sur la cour pendant une semaine (3x sur l’année). Cette semaine-ci est d’ailleurs la deuxième pour le relevé.

Obj 3 :   Améliorer les résultats des élèves aux testings internes et aux évaluations externes P2, P4 ou CEB au terme de leur parcours en primaire

Actions menées :
– formation avec Ludivine Halloy, formatrice SEGEC, qui a présenté les épreuves externes adaptées.
– inscription des classes de niveaux 2 et 3 aux épreuves.
Finalement quasi toutes les classes vont participer aux épreuves !

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