Mesures Covid-19 en vigueur à partir du 07 mars 2022

Madame,
Monsieur,

Au regard de l’évolution de la dynamique de l’épidémie ces dernières semaines, en Belgique comme dans les autres pays européens, les experts sanitaires mandatés par le Gouvernement fédéral ont remis un avis favorable à la levée de nombreuses mesures de restrictions.

Au regard de cet avis, le Comité de concertation (CODECO) a décidé ce jour de mettre fin à la situation d’urgence épidémique et de faire descendre le niveau d’alerte du code orange au code jaune à partir du lundi 7 mars prochain.

Ce contexte permet de procéder à une série d’assouplissements très importants des règles d’organisation des écoles.

Tout d’abord, j’ai le plaisir de vous annoncer la fin de l’obligation de port du masque en intérieur à l’école tant pour les élèves que pour les membres du personnel dès le lundi 7 mars. Ceux qui souhaitent continuer à le porter pour des raisons de santé doivent évidemment être autorisés à le faire. Le port d’un masque FFP2 est même
recommandé pour les personnes médicalement vulnérables.

Par ailleurs, les normes relatives à la gestion des groupes et des locaux d’intersection ou encore à l’accueil de tiers extérieurs sont largement simplifiées.

S’agissant des activités extra-muros et des séjours avec nuitées, les règles applicables dans la société ainsi que dans le lieu et, le cas échéant, dans le pays d’accueil devront être respectées. Différentes précisions sont apportées ci-dessous sur base des questions qui remontent du terrain.

Les consignes en matière de ventilation des locaux, notamment par l’utilisation de de détecteurs de CO2, restent pleinement d’actualité et il convient de continuer à
les respecter strictement.

Vous trouverez ci-dessous les mesures qui seront d’application jusqu’au congé de printemps

Enfin, une Conférence interministérielle des Ministres de la santé (CIM santé) est prévue la semaine prochaine pour faire le point sur les évolutions à donner à la politique de tracing et de testing dans la société et dans les écoles. 

Merci pour votre attention.

  “Extrait de la Circulaire 8500 – Caroline Désir, Ministre de l’Enseignement”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.