Nouvelles directives pour la reprise des cours éventuelle du 8 juin 2020

Madame, Monsieur,

Le Comité de concertation (CODECO) a décidé, ce mercredi 27 mai, d’activer une nouvelle étape dans l e plan de reprise progressive des leçons pour l’enseignement maternel et
primaire.
Ce plan correspond toujours à une logique évolutive et non définitive. La nouvelle étape décidée par le CODECO est la dernière prévue pour cette année scolaire. Une marche
arrière est toutefois toujours possible si la situation sanitaire l’exige.
La CODECO a fondé sa décision sur le dernier rapport du groupe d’experts pour le déconfinement (GEES) mis en place par le Gouvernement fédéral.
La présente circulaire vise à expliquer les fondements de la décision du CODECO et fournir des précisions quant à sa mise en œuvre.

I. Contexte

Afin de faciliter la compréhension des fondements de cette décision un extrait du rapport du GEES expliquant le contexte est repris in extenso ci dessous.
« Ces dernières semaines, de nouvelles informations sont apparues sur les risques et le rôle des enfants dans l’épidémie de COVID 19 dans le monde et en Belgique.
Cela a conduit à faire évoluer les perspectives
• Il n’y a aucune preuve à ce jour que les enfants soient le moteur de l’épidémie. Au contraire, les enfants semblent moins touchés par l’épidémie et semblent également
moins contagieux.
• La non scolarisation a également un impact important sur le développement général, mental et social des enfants et de leurs familles. Le GEES reconnaît l’importance
d’équilibrer le risque épidémiologique avec les besoins de santé mentale, de bien être et d’apprentissage de tous les enfants.
• Les expériences d’autres pays où les écoles maternelles et primaires ont été rouvertes en particulier le Danemark, qui a ouvert ses écoles il y a 4 semaines n’ont pas relancé de manière significative le virus. Cependant, une attention particulière a été accordée à la constitution de bulles de contact et à l’hygiène.
L’enseignement primaire a également récemment rouvert aux Pays Bas.
• L’épidémie continue de décliner et évolue de manière positive, même si plusieurs centaines de cas sont découverts quotidiennement. Très peu d’enfants sont effectivement détectés avec une infection symptomatique au COVID 19
• Cependant, les écoles doivent avoir un protocole prédéfini et un référent médical identifié pour agir rapidement si des enfants ou des employés tombent malades. Des plans et des procédures doivent être mis en place en étroite collaboration avec les autorités de santé publique »

II. Des règles de sécurité assouplies

Dans ce contexte, les experts du GEES on t formulé de nouvelles recommandations qui impliquent un assouplissement important des normes de sécurité telles qu’elles étaient
formulées dans la circulaire 7550 pour les élèves de l’enseignement maternel et primaire.
Le choix de se concentrer sur ces années s’explique par moindre risque épidémiologique que présente le retour à l’école des enfants de cet âge, à la fois entre eux et vis à vis du
public adulte. Elle s’explique aussi par la situation de ces élèves en considérant l’impact du confinement sur leur santé mentale.
L’évolution des règles sanitaires apparaîtra clairement surprenante pour de nombreux interlocuteurs, en première ligne les pouvoirs organisateurs, les directions, et les membres du personnel qui ont déployé des efforts considérables pour parvenir à respecter les normes très contraignantes de la circulaire 7550. Sur ce plan, les experts indiquent qu’en
un peu plus d’un mois, des changements majeurs sont intervenus dans la connaissance et la gestion de l’épidémie, d’autant plus dans le cadre général d’un processus de
déconfinement mené en Belgique et à l’étranger.
Pour l’enseignement secondaire, les règles de la circulaire 7550 restent d’application, à l’exception de la taille des groupes classes qui peut être portée à maximum 14 élèves.

A. Principes généraux

1) Distanciation sociale
La règle de distanciation sociale reste un point d’attention essentiel pour éviter la circulation du Covid 19.
Elle doit être respectée autant que possible
Entre les membres du personnel
Entre les membres du personnel et les parents
• Entre les membres du personnel et les élèves de primaire.
Les horaires d’arrivée et de départ des groupes d’élèves doivent être aménagés de façon à limiter autant que possible les regroupements de personnes
Complémentairement, les activités en plein air sont encouragées. Les locaux doivent être aérés autant que possible.

2) Port du masque en tissu et gants

Dans l’enseignement primaire
le port du masque est fortement recommandé pour tout membre du personnel
o Lorsqu’il se déplace parmi les élèves au sein de la classe
o Lorsqu’il se déplace parmi les élèves dans la cour de récréation et que la distance sociale de 1,5 mètre ne peut pas être respectée
o Lors de tout contact avec des adultes (autres membres du personnel toutes catégories confondues et parents)
o Pendant le temps de classe, lorsque l’enseignant parle à voix haute (en raison du risque plus élevé de projection de gouttelettes)
Le port du masque n’est par contre plus obligatoire pendant la classe, dans les moments où l’enseignant ne parle pas à voix haute ( pendant un exercice ou s’il veut
souffler par exemple) et lorsque la distance de 1 ,5 mètres est respectée
Le port du masque n’est plus conseillé pour les élèves , ni dans le maternel , ni dans le primaire.
Le personnel d’entretien et les agents de santé doivent porter des gants

3) Hygiène des mains

Tous les élèves et les membres du personnel doivent se laver les mains (eau et savon ou gel hydroalcoolique ) en entrant dans l’école, en entrant dans la salle de classe (après la récréation), après être allé aux toilettes, après avoir toussé ou éternué, après avoir utilisé un distributeur et avant de quitter l’école

4) Savon, gel hydroalcoolique , serviettes en papier

Toutes les écoles doivent être équipées en savon , gel hydroalcoolique et serviettes en papier.

5) Repas

Les repas chauds ne doivent pas être servis dans le réfectoire. Les repas froids ( tartines ) sont préférés, de préférence en classe , à l’exception des internats, homes d’accueil et
homes permanents.

6) Toilettes

L’accès aux toilettes doit être organisé de manière à éviter autant que possible les regroupements . Des affiches doivent être placardées dans les toilettes pour rappeler aux
élèves et au personnel de tirer la chasse d’eau et de respecter l’hygiène.

7) Élèves ou membres du personnel malades

Les enfants ou le personnel présentant des signes cliniques doivent rester à la maison
Les parents d’élèves présentant des symptômes en cours de journée doivent être contactés immédiatement pour récupérer leur enfant. L’enfant et ses contacts doivent être testés.
Un espace dédié doit être prévu pour les élèves malades, équipé d’un thermomètre digital à distance (ou à défaut d’un thermomètre classique ), de gants et de masques pour la
personne accompagnant les élèves pendant qu’ils attendent les parents. L’espace doit être grand et idéalement bien ventilé . Tout membre du personnel présentant des symptômes
doit immédiate ment rentrer chez lui ou rester dans ce local, le temps qu’un de ses proches puisse le récupérer.
Le protocole défini dans le cadre de la circulaire 7587 doit être scrupuleusement respecté. Au delà des actions qui y sont prévues, il faut rappeler qu’un tracing est organisé sur base
des dispositifs mis en place à cet effet par les entités régionales.

B. Nettoyage

Vu les évolutions précitées du contexte épidémiologique et des recommandations des experts, l’ONE a été invité à envisager l’adaptation du protocole de nettoyage actuellement
en vigueur. Une nouvelle version de celui ci devrait être diffusée très rapidement.

D. Mesures spécifiques à l’enseignement primaire

Le groupe classe dans l ’enseignement primaire est considéré comme une bulle de contact.  Sa taille peut être supérieure à 20 élèves .
A partir du moment où la bulle est constituée, tout doit être mis en oeuvre pour la maintenir jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Le groupe classe peut avoir des contacts avec différents adultes, mais en limitant le nombre à ce qui est nécessaire en fonction, entre autres, des besoins pédagogiques et
d ’organisation pratique (co-titulariat, cours de langues, gymnastique, personnel des garderies)
La distanciation sociale ne doit pas être appliquée aux enfants , mais doit être respectée autant que possible entre le personnel et les enfants.
Il est nécessaire de garder une distance de 1,5 mètre entre l’enseignant et les élèves pendant la classe.
Pendant la récréation, les élèves jouent le plus possible par bulle de contact. Les élèves doivent se laver soigneusement les mains après avoir joué.

III. Une nouvelle étape da ns le reprise des leçons

Au regard de ces éléments, il est recommandé que les classes maternelles et les classes de l’enseignement primaire ordinaire et spécialisé puissent reprendre les leçons.
A cet égard, deux phases sont prévues par le CNS
– A partir du 2 juin , toutes les classes maternelles peuvent reprendre à temps plein
A partir du 8 juin , toutes les classes de l ’enseignement primaire peuvent reprendre à temps plein.
Je ne peux que vous inviter à saisir cette opportunité, qui permettra prioritairement de restaurer un contact social entre les élèves d’une part, et entre les élèves et les équipes
éducatives d’autre part, éléments essentiels pour contribuer au bien être et au développement des enfants.
Toutefois, les pouvoirs organisateurs , sur base de leurs réalités locales et contraintes propres, peuvent choisir de différer ou adapter cette nouvelle étape de reprise des leçons .
Il leur appartient, le cas échéant, de fixer le moment exact de la reprise des leçons et le temps d’enseignement adaptés à leurs possibilités.  Dans l’enseignement spécialisé, compte
tenu des spécificités notamment liées au transport scolaire, l’autonomie de choix est également laissée tant en ce qui concerne les élèves concernés, le moment exact de la
reprise que le temps d’ enseignement
La décision du pouvoir organisateur devra faire l ’objet d ’une communication claire aux parents, le plus rapidement possible, pour que chacun sache à quoi s ’en tenir quant à la reprise des leçons pour ses enfants.
L’école qui ne reprend pas les leçons à temps plein est évidemment tenue de maintenir une garderie pendant le temps scolaire chaque jour de la semaine pour les publics bénéficiaires visés par la circulaire 7550 , dans le respect des règles de sécurité visées au point précédent de la présente

IV. Garderies des élèves en dehors des heures scolaires

Les garderies des élèves le matin et le soir seront assurées durant les tranches horaires prévues en temps normal par les établissements et par le personnel qui se consacre
habituellement à cette tâche, en veillant à respecter les normes de sécurité précitées

V. Le rôle des CPMS et des PSE

Les CPMS doivent être impliqués par les directions dans la réflexion sur la poursuite l’opérationnalisation de la reprise progressive des leçons, afin de prendre en compte au
mieux les impacts psycho sociaux de la situation et, le cas échéant, de participer à la mise en place des modalités de suivi des élèves en difficulté. Ils doivent également pouvoir
continuer à jouer leur rôle à l’égard des élèves qui ne reprendront pas tout de suite le chemin de l’école.
Les PSE doivent appuyer les écoles de manière systématique dans la mise en place des mesures sanitaires, des protocoles en cas de covid 19 confirmé ou suspecté, et des
procédures de nettoyage. La Ministre en charge de l’enfance a demandé à l’ONE de fournir des instructions en ce sens à l’ONE.

 

Extrait de la circulaire n°7599 – Caroline DESIR (Ministre de l’éducation)

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