Mesures Covid-19 en vigueur à partir du 1er septembre 2021

Madame, Monsieur,
Dans la circulaire du 16 juin dernier, je vous indiquais que les avancées prévues dans la campagne de vaccination et les tendances épidémiologiques globales permettaient d’envisager une rentrée en code vert, mais que les experts sanitaires restaient attentifs aux risques liés à l’émergence de nouveaux variants du Covid-19.
Depuis lors, la vaccination a fortement progressé puisque 84,5% des Belges de plus de 18 ans ont reçu leur première dose et 81,2% sont complètement vaccinés.
Parmi les jeunes de 12 à 17 ans, dont l’accès à la vaccination a été plus tardif et est modulé de manière spécifique pour les 12-15 ans, 60% ont déjà reçu une première dose. Derrière ces chiffres, il existe toutefois d’importantes disparités régionales, les taux de vaccination étant largement inférieurs à Bruxelles qu’en Wallonie1.
Dans le même temps, le variant delta, plus contagieux, est devenu dominant dans notre pays. Conjugué à la multiplication des contacts sociaux et aux retours de voyages à l’étranger, ce phénomène a provoqué une augmentation des contaminations et des hospitalisations, nettement plus marquée en Région de Bruxelles-Capitale que dans les autres zones2. Cette  augmentation se poursuit encore à l’heure actuelle et risque de s’accroître avec la fin de la période de vacances.
Au regard de ces éléments, les experts sanitaires préconisent le maintien de quelques règles de prudence dans l’organisation de la vie scolaire, en tenant compte des différences régionales pour certaines.

D’une part, des normes en matière de port du masque sont à ce stade conservées :
– En Wallonie, la règle est similaire à celle en vigueur dans l’HORECA : le masque est obligatoire dans les espaces intérieurs pour les membres du personnel dans tous les contacts qui ont lieu lorsqu’ils sont en mouvement ou qui ont lieu en dehors de la classe (exemples : circuler dans la classe pendant le cours dans l’enseignement primaire, circuler dans les couloirs, temps passé dans la salle réservée aux membres du personnel en dehors de la consommation des repas, etc. ); le masque peut par contre être enlevé par les membres du personnel lorsqu’ils sont installés pour le cours, pour une réunion ou encore lors de la consommation des repas ;

Les élèves ne doivent porter le masque en aucune circonstance

D’autre part, tant à Bruxelles qu’en Wallonie, une attention particulière doit être accordée à la ventilation des locaux (cantines, salles réservées aux membres des personnels, salles de classe, etc.). 
Enfin, quelques précautions restent de mise dans l’organisation de divers types d’activités à l’intérieur comme à l’extérieur de l’école

Elles sont valables jusqu’à la fin du mois de septembre et feront l’objet d’une évaluation avec les experts sanitaires et les acteurs de l’enseignement avant cette échéance. Un des critères essentiels dans le cadre de cette évaluation sera l’évolution du taux de vaccination. La Fédération Wallonie-Bruxelles s’est d’ailleurs mise à la disposition des autorités compétentes en la matière pour offrir tout appui utile dans l’information des jeunes sur la vaccination.

J’aurais évidemment voulu pouvoir vous annoncer un retour à une véritable normalité et vous promettre une stabilité des règles tout au long de l’année. Malheureusement, la situation sanitaire et les nombreuses incertitudes qu’elle comporte encore m’en empêchent pour l’instant. Soyez assurés que je continuerai à travailler, dans les semaines et mois qui viennent, en étroite collaboration avec les acteurs de l’enseignement, afin de tenir compte au mieux de vos réalités et des besoins de vos équipes comme des élèves.
Je vous remercie pour votre attention et vous souhaite, malgré des circonstances plus difficiles que prévues, une excellente rentrée 2021.

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

“Extrait de la Circulaire 8212 – Caroline Désir, Ministre de l’Enseignement”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.